chaudière-bois-normes

Label flamme verte

Le désormais fameux label Flamme Verte est l'outil de certification utilisé par les fabricants de chaudières, et garanti par l'ADEME, pour mettre en valeur auprès des particuliers les chaudières à bois aux meilleurs caractéristiques techniques. Un produit Flamme Verte est un produit qui respecte un "cahier des charges" précis, garantissant son excellence environnementale. D'où vient ce label, que signifie t-il pour le consommateur ? Explication en détail.

Devis gratuits fourniture et pose d'une chaudière à bois

Petite histoire de ce label

Ce label est le fruit de la coopération entre le secteur productif et l'Etat : entre fabricants français de chauffage au bois, représentés par deux associations d'entreprises (le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils Ménagers [GIFAM] et le Groupement des Fabricants de matériels de Chauffage Central [GFCC]), et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, un établissement public géré par plusieurs ministères). Il est né en 2000 et n'a cessé d'évoluer depuis, pour que soient "labélisés" des produits de plus en plus performants. En 2005, l'Etat décide de le favoriser par des crédits d'impôts, et en 2010 c'est le label qui se modernise avec un système d'étiquettes d'information.

Quelles garanties m'apporte t-il et comment le reconnaître?

En clair, toutes les sociétés qui signent la charte Flamme Verte (elles sont environ une cinquantaine aujourd'hui) s'engagent à ce que leurs produits respectent des caractéristiques précises en matière de sécurité, de rendement énergétique, de pollution. Plus précisément, un produit Flamme Verte doit présenter 70% de rendement minimum, moins de 0,3% de taux de rejet de CO2, et doit enfin être en parfait accord avec la norme européeenne NF CEN 303.5. En somme, le label Flamme Verte est la "mention Très Bien" des chaudières à bois. Avec le tout nouveau système d'étiquettes, fonctionnant avec des étoiles (de 1 à 5) sanctionnant la qualité globale du produit, il est facile de reconnaître le label : seules les machines 3/4/5 étoiles sont "Flamme Verte". En 2012, il faudra 4/5 étoiles, et en 2015, 5 étoiles !

Et pour mon portefeuille ?

C'est bien simple : l'Etat veut accompagner le citoyen dans son investissement écologique, et il est plutôt généreux. Quiconque installe pour la première fois un système de chauffage et choisi le bois Flamme Verte recevra 25% du prix d'achat, et quiconque change son système pour un chauffage au bois Flamme Verte recevra 40% du prix d'achat. D'une manière où d'une autre (crédit d'impôt ou transfert d'argent si vous n'êtes pas imposable), vous serez aidé. On peut ajouter à cela la TVA à 5,5% sur tous les produits et services associés au chauffage au bois et les primes et aides de l'ANAH, données sous conditions (se renseigner sur le site www.anah.fr).

Quels produits et quelles marques ?

De nombreux produits peuvent obtenir le label : les appareils dits "indépendants" (tels les poeles à bois mixtes ou transformables, les inserts, ou encore les foyers fermés) et les chaudières à bois à proprement parler (qu'elles soient manuelles ou automatiques). Chacune des deux catégories a bien sûr un cachier des charges particulier, minutieusement calibré. Pour ce qui est des marques signataires, notons qu'elles sont nombreuses (parmis les plus connues : Invicta, De Dietrich, Godin, et bien d'autres comme France Turbo, Arca, CTC...) et surtout que ce ne sont pas les marques entières qui sont labélisées, mais bel et biens certaines de leurs machines seulement !

Annonces idlead
A découvrir

Fabricants de chaudière à bois

Fabricants de chaudière à bois

Au moment de l'installation de son système de chauffage, trois éléments sont à...

Crédit d'impôt chaudière bois

Crédit d'impôt chaudière bois

Depuis que l'efficacité thermique est au centre des préocupations de l'Etat et des...

Installation d'une chaudière bois

Installation d'une chaudière bois

Votre décision d'acheter une chaudière à bois, bien motivée (nous en sommes...

Prix chaudière bois

Prix chaudière bois

Les chaudières à bois, c'est une grande famille de chaudières (granulés,...

Annonces idlead