chaudière-bois-normes

Granulés de bois

Les chaudières/poêles à granulés de bois sont les appareils les plus performants, en comparaison des autres formes de bois-énergie. Ce sont aussi les plus simples et les plus autonomes, mais les plus chers. Qu'est ce que ce granulé, combien coûte t-il, où le trouver, comment le stocker ?... Autant de questions auxquelles il faut des réponses avant d'opter pour ce combustible.

Devis gratuit pour une chaudière bois à granulés

Que sont les granulés de bois ?

Le granulé de bois, aussi appellé "pellet", est un combustible dérivé du bois utilisé dans de nombreuses chaudières et de nombreux poêles, le plus souvent les plus modernes. Toutes sortes de sous-produits de l'exploitation du bois (tels la sciure, les copeaux, etc..) sont utilisés pour les créer. Ces sous-produits sont simplement triés/affinés avant d'être compréssés pour former de petits morceaux semblables au moment de la découpe, et ce sans ajout de quelque additif que ce soit : la lignite présente dans le bois fait le travail. On a alors des granulés de 10 à 30 mm, produits à échelle industrielle, prêts à être chargés dans votre chaudière. Quand il brûle, il ne fait pas de fumée, et très peu de cendres !

Quel est l'avantage de ces granulés ?

Ils sont sans aucun doute le combustible à base de bois le plus performant. Pourquoi ? Car la densité du pellet est d'environ 650 kg/m3 au lieu de 420 pour la bûche et 260 pour la plaquette. Mais aussi parceque l'hygrométrie (humidité) est la plus faible, avec 10% au maximum, contre 25% au maximum pour les bûches et plaquettes. Ajoutons enfin que les granulés ont en moyenne un pouvoir calorifique (assez bonne mesure du rendement) de 4,9 kwH pci/kg, contre 3,5 environ pour les bûches et les plaquettes. L'efficacité globale des pellets est donc excellente. Ajoutez d'autres avantages : les appareils à pellets sont très simples à utiliser et automatiques, avec une impressionnante autonomie (1 jour à plusieurs mois, selon votre modèle) tandis que les appareils à plaquettes sont parfois manuels et doivent être chargés plus souvent, et ceux à bûches sont presque tout le temps manuels et très peu autonome. Sans parler du stockage, bien plus simple. [chiffres du site France Pellets].

Où les trouver et à quel prix ?

Il est très facile de trouver des pellets, de nombreux sites internet en vendent en gros (GranulésBois, FranceGranulésdeBois, VAN, en sont des exemples). C'est surtout sur commande qu'on les achète, bien qu'il existe ici et là des revendeurs locaux. Pour les prix, ils varient assez fortement selon le type de commande, mais pas dans le temps (à la différence du pétrole ou du gaz) : entre 200 et 250 € la tonne pour un achat en vrac à retirer soit même, et entre 250 et 300 € la tonne pour un achat conditionné et livré. De nombreux facteurs influent sur le prix : la proximité d'un site de fabrication, la quantité commandée (c'est évident), le coût de la livraison dépendant du délai et du lieu... et la qualité du granulé ! On estime à 4 centimes d'euro le prix du Kwh obtenu grâce aux pellets. Il suffit de les stocker au sec dans leur emballage.

Qualité des granulés

La dernière chose à savoir est qu'il existe différentes qualités de granulés : les granulés normaux, et les granulés norme DIN+ (allemande, très utilisée) ou NF Granulés Bicombustibles (française, peu utilisée, mais aussi stricte). Un granulé normé est à peine plus performant et moins polluant, mais il préserve mieux votre appareil.

Annonces idlead
A découvrir

Plaquettes de bois

Plaquettes de bois

Les chaudières à plaquettes sont classées parmis les plus modernes des...

Bois bûche

Bois bûche

Les chaudières à bûches existent encore et ont peu à envier aux granulés et aux...

Annonces idlead