chaudière-bois-présentation

Chauffage central au bois

Le chauffage central au bois est à la mode : il est écologique et rentable, très simple et confortable (sauf sous ses formes les plus anciennes). Quelles sont les combustibles à utiliser en fonction des différentes machines, mais aussi les avantages et les inconvénients du chauffage au bois, nous tenterons ici d'éclaircir quelque peu ce mode de chauffage. 

Devis gratuits fourniture et pose d'une chaudière à bois

Présentation générale

Le chauffage central au bois moderne désigne les systèmes de chauffage pour l'habitat qui utilisent comme source de production d'énergie la combustion des pellets, des plaquettes forestières ou encore des bûches (des chaudières mixtes et à condensation viennent compléter le pannel des machines existantes). Ce mode de chauffage est considéré comme écologique et rentable, même si les systèmes proposés se distinguent par leur performance, leur autonomie, leur simplicité et confort d'emploi... et leur prix.

Avantages écologiques et économiques du chauffage au bois

  • Se chauffer au bois, c'est faire le choix d'une énergie parfaitement renouvelable (si la gestion des forêts est dite "durable", comme en France) valorisant des "déchets" de l'exploitation forestière locale, ainsi que l'emploi local. Quant à la pollution, avec un appareil moderne, elle est très faible et absorbée naturellement par les végétaux. Dans ces conditions, l'énergie du bois est donc écologique et responsable.
  • Quant aux économies d'énergie, les rendements des meilleures chaudières (souvent à pellets) sont très élevés : 85 à 95%. La chaudière à condensation à bois réussit même à atteindre 102% de rendement. Le coût des combustibles est faible, puisque le coût d'un kwH obtenu par le bois est le moins élevé des trois combustibles (bois, fioul, gaz). Installation, entretien et approvisionnement en combustibles sont simplifiés et maîtrisés par l'ensemble de la filière bois. Enfin, le bois offre une grande diversité de solutions.

Des lacunes pour les systèmes les plus anciens

En effet, le chauffage au bois présente certains inconvénients si vous ne choisissez pas les appareils les plus modernes : faible rendement des cheminées classiques et des anciens inserts des poêles, confort d'utilisation moyen, autonomie médiocre, ou encore problème de stockage du bois (humidité et place). Il vous faut donc faire des choix : automatique ou manuel (ou semi-automatique), forte ou faible autonomie, performance ou convivialité, type de combustible; autant de choix que nos dossiers vous aideront à traiter.

Un chauffage central qui répond à vos besoins particuliers

  • Premier choix à effectuer : une chaudière pour le chauffage central uniquement ou pour l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage ? Tout dépend de votre installation et du montant de l'investissement que vous comptez faire.
  • Ensuite, pour quel système de chauffage opter ? Classique avec des radiateurs pour chauffer vos pièces, sinon vous avez le choix avec un système de plancher chauffant (plus novateur car plus économique - environ 15% de réduction de la facture de chauffage -, plus agréable au quotidien en termes de confort et de gain de place, et pouvant jouer le rôle de la climatisation en été...).
  • Enfin, il peut être bon de choisir l'hydroaccumulation. Il s'agit de l'ajout d'un ballon d'eau indépendant  et bien isolé chargé de garder la chaleur quand la chaudière ne fonctionne pas (quand vous avez choisi une chaudière à bûche et dans certaines conditions de taille et d'isolation).
Annonces idlead
A découvrir

Chaudière bois à gazéification

Chaudière bois à gazéification

Les chaudières à gazéification de bois, comme les chaudières à bois à...

Chaudière bois avec ballon tampon

Chaudière bois avec ballon tampon

L'hydroaccumulation se résume par l'ajout d'un ballon tampon à une chaudière dont...

Cuisinière chaudière

Cuisinière chaudière

La cuisinière chaudière (à bouilleur), c'était d'abord cette grosse machine en...

Insert chaudière

Insert chaudière

Un insert est un foyer fermé par une vitre, destiné à brûler des bûches, que...

Poêle chaudière

Poêle chaudière

Les poêles-chaudières sont de plus en plus appréciés pour leur simplicité...

Chaudière bois condensation

Chaudière bois condensation

Les chaudières à condensation sont le "nec plus ultra" actuel des chaudières et...

Annonces idlead