chaudière-bois-comparatif

Chaudière bois solaire

La chaudière bois-solaire est un système relativement nouveau qui utilise la combinaison d'un chauffe-eau solaire et d'une chaudière à bois. Le rendement est de qualité pour ce type de chaudière. Voici quelques explications et quelques conseils.

Devis gratuits fourniture et pose d'une chaudière à bois

Le Bois-Solaire : un fonctionnement particulier

Il ne s'agit pas d'une chaudière mixte à proprement parler, mais bel et bien de la combinaison d'un chauffe-eau solaire (appellé aussi "chaudière solaire") et d'une chaudière à bois de qualité (utilisant souvent le granulé ou la bûche, et pourquoi pas les plaquettes forestières), raccordés au même réseau de chauffage central ou d'eau chaude sanitaire (ECS). Trois éléments sont présents pour cet équipement : les panneaux solaires produisant de l'énergie photovoltaïque, la chaudière à bois "traditionnelle", et le ballon-tampon "bi-énergie" équipé d'un régulateur perfectionné qui choisit le rôle que vont jouer chacune des deux "chaudières" selon le temps, la température extérieure, etc. En somme, c'est un installateur qui vous proposera la pose d'un système complet, étudié par lui, composé d'éléments de marques identiques ou différentes.

Avantages d'un tel système

  • D'abord, c'est la solution énergie renouvelable la plus respecteuse de l'environnement; à la différence des chaudières mixtes bois-fioul, bois-gaz ou bois-charbon. Ici, pas de ponctionnement d'énergies fossiles, ni de pollution.
  • Ensuite, c'est un investissement important qui sera très vite amorti (quelques années) du fait du coût très faible de l'énergie produite : gratuite pour ce qui est du solaire (donc plusieurs mois de l'année) et coûteuse, mais à un prix très modéré pour ce qui est du bois. Le passage automatique de l'un à l'autre selon les conditions climatiques assure un rendement optimal. Vous faites très rapidement des économies substantielles. De plus, il n' y a pas de discontiuité dans la production d'eau chaude : qu'il fasse très froid ou très chaud, soleil ou non.
  • A la revente, une telle installation revalorise votre maison avec cet avantage de pouvoir bénéficier d'une énergie quasi-gratuite.

Quelques bémols à signaler

Le système de la chaudière bois solaire est peu adapté aux maisons situées dans des zones peu ensoleillées. Ensuite, à moins d'être sûr d'avoir du soleil ou une chaudière à bois à forte autonomie, l'absence des propriétaires peut être un problème. Enfin, bien que l'investissement soit amorti en quelques années, il vous faudra peut-être emprunter et ou construire le système peu à peu en prévoyant (en terme de financements et d'espace) l'ajout successif des éléments.

Prix chaudière bois solaire

Sans aides, les prix de l'investissement initial sont compris entre 12 000 et 20 000 €, selon la puissance,  la qualité des matériaux et la complexité du régulateur. Mais de nombreuses aides (dont la liste est ICI) permettront de réduire la facture. Pour ce qui est des coûts de fonctionnement des chaudières au bois, le prix du kwH varie entre 2 et 4 centimes selon le combustible choisi : bûches, pellets, bois déchiqueté. Les installateurs sont nombreux : Orelium, Okofen ou encore Deville.

Annonces idlead
A découvrir

Chaudière bois fioul

Chaudière bois fioul

La chaudière bois-fioul est un type de chaudière mixte assez courant qui utilise...

Chaudière bois gaz

Chaudière bois gaz

Le chauffage au bois-gaz peut prendre deux formes : soit une même chaudière...

Chaudière bûches pellets

Chaudière bûches pellets

La chaudière bûches-pellets est une chaudière mixte qui associe deux foyers dans...

Chaudière bois charbon

Chaudière bois charbon

Les chaudières bois-charbon, bien qu'elles soient rares, possèdent des qualités...

Annonces idlead