chaudière-bois-présentation

Chaudière bois dechiqueté

Les chaudières à plaquettes forestières (ou bois déchiquetté) sont des chaudières automatiques d'assez grande taille, offrant de bons rendements et un coût de revient de l'énergie très faible. Elles sont donc devenues très populaires, surtout auprès des professionnels. Comment ça marche, combien ça coûte, où s'approvisionner ?... 

Devis gratuits fourniture et pose d'une chaudière à bois

Fonctionnement général

Les chaudières à plaquettes forestières ont connu ces dernières années des progrès technologiques assez prodigieux en termes de rendement et de confort d'utilisation. Le fonctionnement est simple : un brûleur dans le corps de la chaudière a pour but de transmettre à l'eau la chaleur qui provient de la combustion des plaquettes que lui apporte la "vis sans fin". La chaudière se met en marche ou non selon la température de chauffage souhaitée, le moment de la journée, ou l'approvisionnement en eau chaude demandé... la chaudière est "intelligente". La vis sans fin puise simplement, à la demande, les plaquettes dans un sillo situé près de la chaudière, que vous alimentez.

Avantages et inconvénients

Le grand avantage de ces machines est leur haut degré d'automatisation : l'alimentation (par la vis sans fin) est automatique, tout comme le décendrage et le contrôle de la température interne. Tout danger de surchauffe ou d'encrassage est éloigné. Deuxième avantage : l'autonomie (quelques heures à plusieurs mois), qui est d'autant plus forte que le sillo de stockage des plaquettes est gros... et c'est souvent le cas ! Ajoutons à cela un rendement très élevé : 75 à 90%  de rendement thermique. En outre, les chaudières à plaquettes sont celles qui produisent l'énergie la moins chère au sein de la famille des appareils au bois : un kwH produit avec des plaquettes coûte en moyenne 2,4 centimes d'euros. En revanche, les chaudières à plaquettes sont volumineuses (du fait du sillo) et assez peu esthétiques. Enfin, leur robustesse et leur grande puissance de chauffe (de grands modèles existent) en font un appareil très prisé des entreprises et professionnels.

Approvisionnement et coût du combustible

Vous devrez remplir votre sillo, le plus souvent sous forme d'une livraison par camion, ou par vos propres moyens. L'approvisionnement, selon votre lieu d'habitation, sera "direct" (cargaison de plaquettes venant directement de la forêt) ou "indirect" (cargaison provenant d'un entrepot de stockage), la première solution étant la moins chère. Selon la qualité et le mode d'approvisionnement, les prix oscillent entre 35 et 80 € la tonne environ. Internet sera votre plus grand allié, si vous ne trouvez pas de revendeur local.

Où acheter et à quel prix ?

Comme pour toute chaudière, il vous faut choisir d'installer une chaudière pour le chauffage seul ou bien pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. La seconde option entrainant un petit surcoût. Un fois votre choix fait, il vous faut vous tourner vers un fabriquant. Tous les grands sont présents : Deville, Gilles, CTC, etc... Mais des marques plus ciblées sur ce type de chaudière existent : Okofen, Froling, Energie Systeme, Hargassner... Les prix dépendent du modèle (surtout de la taille et des options de confort choisies) plus que de la marque, et oscillent entre 10000 et 20000 €. Nous conseillons de favoriser les modèles Flamme Verte et les fabriquants Qualibois (labels de qualité). Seuls les produits Flamme Verte vous donnent droit aux nombreuses aides de l'Etat, des collectivités et de l'ANAH.

Annonces idlead
A découvrir

Chaudière à pellets

Chaudière à pellets

Les chaudières à pellets sont les plus modernes en termes de rendement, de...

Chauffage central au bois

Chauffage central au bois

Le chauffage central au bois est à la mode : il est écologique et rentable, très...

Chaudière mixte

Chaudière mixte

Un système de chauffage mixte, ou bi-énergies, défiit un système de chauffage...

Rendement du bois

Rendement du bois

Le bois est un combustible de chauffage qui, si il est utilisé dans un appareil...

Achat d'une chaudière à bois

Achat d'une chaudière à bois

Vous êtes convaincus de l'utilité économique et écologique de la chaudière à...

Chaudière à bûches

Chaudière à bûches

Les chaudières à bûches, bien qu'elles présentent des rendements corrects et une...

Annonces idlead